Informations

Parrainage

APPEL À COMMUNICATIONS

***

Séminaire régional de recherche francophone

L'utilité du français dans la diffusion des connaissances, le développement des compétences professionnelles et la communication scientifique

En collaboration avec ses partenaires, le Centre régional francophone d’Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie (CREFAP/OIF) organise cette année la 17e édition du séminaire régional de recherche francophone. 

Sous la tutelle de l’Université de Pédagogie de Ho Chi Minh Ville, le séminaire intitulé : L'utilité du français dans la diffusion des connaissances, le développement des compétences professionnelles et la communication scientifiquesera tenu du 1er au 3 décembre 2021 à Ho Chi Minh Ville.

Argumentaire 

Le français est une grande langue internationale. Cependant, depuis quelque temps, il peut paraître à beaucoup, surtout aux jeunes, que cette langue est devenue peu utile dans la région. Pourtant, il existe, sur les cinq continents du monde, une communauté non-négligeable de pays et de personnes utilisant le français dans leur vie quotidienne et leurs activités professionnelles. Par ailleurs, le français fait toujours partie des langues de travail officielles au sein des organismes internationaux dont la Communauté européenne, l'ONU et ses organisations, etc.

La Sud-Est asiatique, quoique multilingue et quelque peu anglophone, compte parmi ses quelques centaines de millions d'habitants une communauté francophone active, et le français y est toujours une langue enseignée et apprise à tous les niveaux d’enseignement. 

Aussi, pour fournir plus d’arguments aux enseignants, étudiants et élèves qui enseignent et apprennent le français parallèlement à d'autres langues étrangères, il ne serait pas vain de revoir quels sont les rôles et utilités de cette langue dans notre région.

Domaines de recherche et pistes de réflexion proposés

Le Séminaire Régional de 2021 se donne comme tâche de considérer le français comme un outil, pour mieux: 

  • diffuser les connaissances : A dégager alors des stratégies, techniques et des dispositifs au sein des systèmes éducatifs et en société pour mieux montrer l'utilité de la langue française à la fois pour les études, la formation et la vie professionnelle.
  • développer des compétences professionnelles : A réfléchir plus en profondeur et de manière plus pratique sur les savoirs et savoir-faire didactiquespédagogiques, technologiques capables de rehausser la qualité des enseignements/apprentissages du et en français, en vue de plus d'utilisation et d'utilité sociales : acquisition de compétences professionnelles à travers des formations francophones, acquisition de la langue pour la communication et la formation professionnelles, pour des études, ou pour trouver un emploi à l’international.
  • assurer une meilleure visibilité scientifique des publications en langue française : Continuer les réflexions du Séminaire régional 2019, étudier pourquoi il faut encore rehausser la qualité et la visibilité des recherches en français de la région, puis réfléchir à comment assurer une meilleure écriture en vue de la recevabilité par la communauté scientifique francophone internationale.

Ces 3 thématiques peuvent se décliner en des questionnements concrets comme suit :

1- En ce qui concerne la diffusion des connaissances :

- Dans notre région, quels sont les domaines dans lesquels le français pourrait être utile pour la diffusion des connaissances? Quels types/domaines de connaissances à diffuser en français, à l'exclusion ou en parallèle avec d'autres langues?

- Quels politiques, dispositifs et actions à établir au sein des systèmes éducatifs et en milieu social, pour mieux faire connaître l'utilité de la langue française et diffuser efficacement les connaissances  dans la région? 

- Comment l'enseignement/ apprentissage, la formation et la recherche du et en français peuvent-ils (dé)montrer l'utilité de la langue française sur les plans objectifs, contenus, savoirs, savoir-faire, recherche d'un travail...?

2- La problématique des compétences professionnelles : 

- Quelles seraient les métiers et/ou domaines professionnels qui (dé)montreraient aux apprenants de notre région l'utilité de la langue française sur le marché du travail?

- Quelles compétences et quelles didactiques à former aux enseignants/formateurs de FLE ou FOS, puis à mettre en place en classe, en vue des compétences professionnelles visées dans les différentes formations, universitaires ou autres? Avec l'accompagnement de quels dispositifs, quels outils techniques ou technologiques?

- Quelles pourraient être les pratiques didactiques, pédagogiques et autres, en vue de plus de qualité et d'efficacité dans la formation professionnelle en français? 

3- En matière de recherche, approfondir l'articulation entre recherche et écriture scientifique :

- Comment articuler recherche effective et écriture pour que les publications deviennent un outil efficace de diffusion du savoir et/ou savoir-faire?

- Que faire pour aider les chercheurs novices et enseignants réflexifs - surtout les jeunes - à écrire les résultats de leurs recherches de manière plus ciblée, et avec une plus grande qualité de contenu et d'expression? 

- Quelles pourraient être les entreprises (recherches ou formations) à mener pour renforcer la qualité de l'écriture scientifique et des publications dans la région?

Publics attendus

Cet appel à communications s’adresse aux enseignants-chercheurs des universités et aux praticiens dans les établissements scolaires secondaires et primaires de la région Asie-Pacifique, en particulier le Sud-Est asiatique (Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam). Cependant, les chercheurs d’autres pays du monde y sont aussi cordialement invités, si les problématiques proposées les intéressent.

Modalités d'envoi de propositions de communication

L'enseignant/le chercheur déposera sa proposition de communication sur la plateforme seminaire-regional.crefap.org. La proposition de communication doit tenir compte des contenus ou domaines suggérés, et est le résultat du travail réel de recherche ou de réflexion individuelle mûrie et argumentée. Nous recommandons aux auteurs de bien vouloir envoyer leur communication en intégralité et de suivre scrupuleusement les règles de rédaction énoncées dans la notice technique ci-dessous. Les propositions de communications qui ne répondent pas à ces règles ne seront pas admises.

NOTICE TECHNIQUE

 

            La proposition de communication attendue est un écrit de recherche ou une réflexion argumentée dont le contenu sera en adéquation avec l'une/plusieurs des thématiques proposées ou avec des questions suggérées. Le volume maximal de l’article sera de 15000 caractères (formats Word et PDF, police Times New Roman 12, interligne 1). L’article sera constitué linéairement : 

  • d’un titre,
  • du nom et des références professionnelles de l’auteur / des auteurs,
  • d’un résumé liminaire d’environ 150 mots,
  • de 5 mots-clés au maximum,
  • d’un corps d’article proprement dit
  • et d’une bibliographie. 

            La facture et le propos de l’article devront bien évidemment refléter la rigueur et l’éthique qui président à tout travail de recherche et de communication scientifique. L’auteur s’engage à présenter un projet inédit. 

            Les propositions de communication sont à déposer sur la plateforme http://seminaire-regional.crefap.org à partir du 1er mai jusqu’au 31 août 2021.

Toutes les propositions de communication seront soumises à l’expertise d'un Comité scientifique.

Deux modalités d'organisation prévues

A cause de la pandémie actuelle, 2 modalités de réunion sont prévues. Le choix final sera décidé en mi-novembre et sera annoncé aux auteurs et sur la plateforme du séminaire.

1/ en visio-conférence. Le Comité d’organisation vous fera parvenir des indications techniques pour votre participation en ligne. 

2/ en présentiel. Le Comité d’organisation apportera, dans la mesure du possible, une subvention aux chercheurs dont les propositions de communication seront retenues par le Comité scientifique :

- le transport aérien et l’hébergement sur site pour des chercheurs venant des pays membres de l’OIF en Asie-Pacifique ;

- l’hébergement sur site pour des chercheurs venant des pays hors région ou non-membres de l’OIF. 

Pour une participation en présentiel, les frais d’inscription seront à hauteur de 50.00 USD, à déposer sur site, couvrant les logistiques, les déjeuners et la soirée de clôture organisés dans le cadre du séminaire. 

Le Comité d’organisation ne prendra pas en charge des frais liés à la participation des auditeurs libres. 

Les inscriptions en tant qu’auditeurs libres seront examinées en fonction des possibilités d’accueil. La priorité sera accordée en fonction de la date d’inscription enregistrée sur la plateforme http://seminaire-regional.crefap.org.

Dates à retenir :

  • 30 septembre 2021 :                    Date limite du dépôt en ligne des propositions de communication
  • 30 octobre 2021 :         Réponse du Comité scientifique 
  • 16 novembre 2021 :          Annonce du lieu, du programme et des informations pratiques concernant le Séminaire, par courriel et sur la plateforme
  • 01 - 03 décembre 2021 :   Tenue du Séminaire 

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser cet appel dans vos réseaux, en vue de la participation nombreuse et enrichissante des enseignants et chercheurs de notre région. 

A chacun de vous, chers professeurs, chers collègues, nos chaleureux salutations et remerciements, et au plaisir de vous rencontrer en décembre 2021.

 

Le Comité d’Organisation du Séminaire Régional 2021